Rechercher
Nouveaux sujets
Contre l’usine aux mille vaches en Picardie!
Page 1 sur 1
Contre l’usine aux mille vaches en Picardie!
http://animaux.blog.lemonde.fr/2012/06/22/la-picardie-se-mobilise-contre-lusine-aux-mille-vaches/
La Picardie se mobilise contre l’usine aux mille vaches
L'association Novissen remet ça: samedi 23 juin, à Amiens (Somme), elle espère réunir plusieurs centaines de personnes pour protester contre l'implantation de ce qui deviendra, si le projet aboutit, le plus gros élevage laitier de France.
Une manifestation similaire avait été organisée à Abbeville, le 18 février. Avec un certain succès:
L'objet du conflit? Un immense élevage de vaches laitières couplé à un méthaniseur, que la Société civile d'exploitation agricole (SCEA) Côte de la Justice prévoit d'installer au voisinage des communes de Drucat et Buigny-Saint-Maclou, près d'Abbeville. Immense, c'est bien le mot: 1000 vaches laitières au bas mot, auxquels s'ajoutent leurs 750 veaux et génisses. Elevés en bâtiment clos, bien sûr, car comment sortir un tel troupeau?
Dans un pays où, selon la Fédération nationale des producteurs de lait, les fermes comptant plus de cent vaches sont rares, le concept a du mal a passer. Et plus encore auprès des riverains, qui se sont regroupés sous la bannière de l’association Novissen - acronyme de «Nos villages se soucient de leur environnement ».
Créée en novembre 2011, celle-ci revendique aujourd'hui 1 700 adhérents. Lesquels dénoncent pêle-mêle "l'agriculture business", les nuisances olfactives et sonores liées aux boues d'épandage et à l'augmentation du trafic routier, les risques sanitaires dus à la forte concentration des animaux et le non-respect de leur bien-être. Soutenus par diverses associations, ils ont écrit la semaine dernière au ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, pour le sensibiliser à leur inquiétude. Le projet, qui a reçu en 2011 un avis favorable en terme de protection de l'environnement, n’attend plus que le feu vert du préfet de Picardie. Celui-ci pourrait faire part de sa décision dans les jours à venir.
Catherine Vincent (service Planète)
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Nouveau-rassemblement-contre-le-projet-des-Mille-VachesAMIENS Nouveau rassemblement contre le projet des Mille Vaches
Selon la police, environ 500 personnes ont participé au rassemblement contre le projet des Mille Vaches. Une délégation a été reçue à la préfecture en marge de la manifestation.
Du lait coloré en bleu, en blanc et en rouge sur toute la largeur de la chaussée devant la Maison de la Culture. «C'est le lait que nous voulons» indique le porte-parole du président de l'association Novissen (NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement).
Entre 500 (selon la police) et 1000 personnes (selon les organisateurs) ont répondu à l'appel de l'association, ce samedi après-midi, pour manifester contre le projet de ferme des Mille Vaches à Drucat, près d'Abbeville. La date n'a pas été choisie au hasard puisque le préfet de région doit rendre dans les jours qui viennent son avis sur le projet. Le 18 février dernier, une manifestation contre la ferme avait attiré environ 800 personnes à Abbeville.
Dans le cortège qui est parti vers 15h15 de la maison de la Culture vers la rue des Jacobin, on trouve Claude Pelletier, membre du conseil d'administration de Novissen. Ce qui lui fait le plus peur dans ce projet c'est le méthaniseur couplé à l'élevage laitier. «C'est une installation industrielle qui veut voir le jour sur un site agricole, le tout sans contrôles». Pour lui, les 1000 vaches sont même un alibi : «à terme, il pourrait ne plus y avoir les vaches mais le méthaniseur restera».
«C'est le CAC 40 qui rentre dans l'agriculture»
Rue de la République, après qu'une délégation est partie à la rencontre du préfet, Didier Findignier, secrétaire de la Confédération paysanne brandit sa banderole. «Ce projet c'est le symbole de l'individualisme. C'est le CAC 40 qui rentre dans l'agriculture». Pour cet agriculteur bio du Nord Pas-de-Calais, c'est également «la porte ouverte vers d'autres projets de ce type».
En temps de crise, il souhaite que les consommateurs se révoltent. «Les consommateurs ont le pouvoir. C'est à eux de boycotter cette agriculture».
Tous les opposants au projet demandent maintenant l'abandon pur et simple du projet. «On ne négociera pas», indique Claude Pelletier de Novissen.
La décision est entre les mains du préfet.
Sujets similaires
» Somme, élevage des 1000 vaches : appel à manifester + pétition
» 5/10/14 Rodilhan (30) : tous ensemble contre la corrida !
» Contre l'élevage intensif des porcs
» Tous à Rodilhan le 27/10/13 : contre la corrida !
» Auxerre : Samedi 7/9 + Dimanche 8/9/13, manifestations contre la vivisection & le C.E.D.S. + Pétition !
» 5/10/14 Rodilhan (30) : tous ensemble contre la corrida !
» Contre l'élevage intensif des porcs
» Tous à Rodilhan le 27/10/13 : contre la corrida !
» Auxerre : Samedi 7/9 + Dimanche 8/9/13, manifestations contre la vivisection & le C.E.D.S. + Pétition !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 16 Nov - 18:01 par Iceman
» Didier Wampas, punk ouvrier
Sam 16 Nov - 16:23 par Iceman
» Jeff Beck et ses guitares
Ven 15 Nov - 18:16 par Iceman
» LoneRider, troisième album
Jeu 14 Nov - 21:25 par Iceman
» Smashing Pumpkins
Lun 4 Nov - 13:45 par Iceman
» Quincy Jones
Lun 4 Nov - 13:39 par Iceman
» AMENDEMENT ANTI-L214, une attaque très grave
Lun 28 Oct - 17:01 par Lilith
» Afghanistan | NO WOMAN’S LAND, l'exposition à ne pas manquer
Lun 28 Oct - 11:50 par Lilith
» JD Mc Pherson - Rock
Dim 27 Oct - 12:34 par Iceman