Rechercher
Nouveaux sujets
Wii U, la nouvelle console Nintendo
2 participants
Page 1 sur 1
Wii U, la nouvelle console Nintendo
La remplaçante de la Wii fonctionne avec un contrôleur doté d’un écran tactile 6 pouces qui permet de jouer et surfer sur Internet sans passer par l’écran du téléviseur. La Wii U arrivera courant 2012.
Nintendo a dévoilé hier à l’E3 la Wii U, future remplaçante de la Wii attendue en 2012. Connue initialement sous le nom de projet Cafe, elle ambitionne, comme la Wii en son temps (86,7 millions d’exemplaires vendu à ce jour, source VGChartz), de révolutionner l’expérience utilisateur.
Cela passera par un contrôleur qui est à la fois une manette de jeu, avec tous les boutons classiques, et une tablette. Il est équipé d’un écran tactile de 6,2 pouces, d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une caméra frontale, d’un micro et ds haut-parleurs stéréo. Avec tout cela on pourra donc jouer en profitant d’angles de vue et de détails qui n’apparaissent pas sur l’écran TV et contrôler les jeux à la fois avec les boutons et l’écran tactile.
Lors de la démonstration faite hier avec un jeu de golf, on voit le contrôleur posé au sol affichant la balle. Muni de sa manette Wii classique, le joueur frappe la balle qui poursuit sa trajectoire sur l’écran du téléviseur. On imagine sans mal toutes les opportunités que ce périphérique offrira aux développeurs de jeu pour pousser encore un peu plus l’interactivité et l’immersion.
Mais le contrôleur est aussi autonome et permet au joueur de poursuivre son action si une autre personne veut se servir de la télévision pour regarder un programme. Un écran d’appoint donc sur lequel on peut également naviguer sur Internet ou passer des appels vidéo. Nintendo insiste toutefois bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une console portable autonome mais d’un contrôleur qui ne peut fonctionner qu’avec la Wii U. Le géant japonais a été avare en détails techniques.
On sait quand même que le processeur principal est signé IBM, que 4 ports USB sont prévus, que la bête gèrera la vidéo HD 1080p et que les jeux seront servis sur des disques au format propriétaire. Mais la bonne nouvelle est que la Wii U sera compatible avec tous les logiciels ainsi que tous les accessoires de la Wii actuelle. Aucune indication n’a été fournie quant à son prix. (Eureka Presse)
Re: Wii U, la nouvelle console Nintendo
et mon avis :
La nouvelle console de salon de Nintendo a enfin été présentée à l'E3 2011. Pas avare d'une innovation, Nintendo surprend par rapport aux concurrents Microsoft et Sony mais aussi en misant sur une lutte avec les périphériques nomades type tablettes.
Car une console de salon uniquement pour le jeu, c'est dépassé. La Wii, après un phénomène de mode, a vu ses ventes retomber peu à peu, agressée qu'elle était aussi dans le "casual gaming" par les Kinect de Microsoft et le Playstation Move de Sony. Mais ce que l'on dit moins, c'est qu'un autre périphérique est venu s'intégrer dans le salon pour l'activité jeu : l'iPad. Oui, la tablette d'Apple est devenue aussi un accessoire pour regarder des photos, des vidéos, surfer sur le net mais aussi jouer en famille! Et là, c'est le fond de commerce de Nintendo qui est visé. La DS était déjà attaquée par les iphone et ipodtouch sur le secteur du jeu et il fallait bien la 3D pour prendre une légère avance sur Apple.
Alors, lors du renouvellement de la Wii, qui n'est qu'une vieille Gamecube avec une wiimote, donc peu chère à produire, plusieurs solutions étaient proposées :
* Faire plus beau, plus puissant que les XBOX 360 et PS3. Cela représente un coût conséquent et sans garantie de résultat. Cela a causé l'échec relatif de la N64 et de la Wii.
* Faire différent, innover et surprendre tout en capitalisant sur le public de la wii. Oui mais quoi?
Il fallait donc utiliser la logithèque et les habitudes prises avec la Wii (Wiimote, jeu casual, héros récurrents du monde Nintendo, et y adjoindre les habitudes prises par des joueurs sur tablettes, téléphones. Car autant sur le marché japonais où les jeux tactiles sur téléphones sont un phénomène, que sur le marché US où l'iPad rencontre un franc succès, il faut capter ce nouveau public pour le salon. D'où cette idée d'avoir une tablette tactile de 6 pouces pour commander la console, l'utiliser indépendamment lorsque la télé est éteinte, etc. Car un des gros problème de la console de salon est qu'elle monopolise la télévision. Avec ce système d'écran annexe, on peut continuer à utiliser un jeu de la console tout en laissant à disposition la télévision pour les autres membres de la famille.
Nintendo anticipe donc bien les nouvelles habitudes de jeu. Mais.... Nintendo ne se concentre que sur le jeu : Pas d'accès à des vidéos, des photos en cloud ou en réseau local comme ce que proposent les tablettes. Nintendo, contrairement à Sony ou Microsoft, ne s'appuie pas sur une plateforme Online solide. Le jeu en ligne est d'ailleurs un des gros point faible du constructeur nippon et les codes amis n'y aidaient pas jusqu'à présent.
Le potentiel du périphérique est bien à défricher, surtout qu'on peut conserver le contrôle Wiimote en plus de cela. Mais le succès complet de la console devra passer par le développement des jeux achetés en online numérique comme sur le PSN et surtout le XBox Live arcade. Et Nintendo devra nouer des partenariats avec des plateformes de partage de vidéos, photos et audio pour concurrencer véritablement les tablettes qui menacent le marché du jeu.
Et l'on ne sait pas grand chose du hardware de la console, si ce n'est qu'elle serait au moins au niveau des bonnes vieilles PS3 et XBOX360. Plus que le hardware, c'est le kit de développement qui devra séduire les développeurs et éditeurs de jeu. Nintendo a batti son succès sur ses licences mais en dehors de cela, peu nombreux sont les éditeurs à succès sur la Wii (les lapins crétins font figure d'exception).
Quant à la concurrence, elle n'a plus qu'à observer cette nouvelle évolution du jeu vidéo et à préparer une réplique, sachant que les pertes ont été lourdes pour Microsoft et Sony pendant les premières années de lancement.
La nouvelle console de salon de Nintendo a enfin été présentée à l'E3 2011. Pas avare d'une innovation, Nintendo surprend par rapport aux concurrents Microsoft et Sony mais aussi en misant sur une lutte avec les périphériques nomades type tablettes.
Car une console de salon uniquement pour le jeu, c'est dépassé. La Wii, après un phénomène de mode, a vu ses ventes retomber peu à peu, agressée qu'elle était aussi dans le "casual gaming" par les Kinect de Microsoft et le Playstation Move de Sony. Mais ce que l'on dit moins, c'est qu'un autre périphérique est venu s'intégrer dans le salon pour l'activité jeu : l'iPad. Oui, la tablette d'Apple est devenue aussi un accessoire pour regarder des photos, des vidéos, surfer sur le net mais aussi jouer en famille! Et là, c'est le fond de commerce de Nintendo qui est visé. La DS était déjà attaquée par les iphone et ipodtouch sur le secteur du jeu et il fallait bien la 3D pour prendre une légère avance sur Apple.
Alors, lors du renouvellement de la Wii, qui n'est qu'une vieille Gamecube avec une wiimote, donc peu chère à produire, plusieurs solutions étaient proposées :
* Faire plus beau, plus puissant que les XBOX 360 et PS3. Cela représente un coût conséquent et sans garantie de résultat. Cela a causé l'échec relatif de la N64 et de la Wii.
* Faire différent, innover et surprendre tout en capitalisant sur le public de la wii. Oui mais quoi?
Il fallait donc utiliser la logithèque et les habitudes prises avec la Wii (Wiimote, jeu casual, héros récurrents du monde Nintendo, et y adjoindre les habitudes prises par des joueurs sur tablettes, téléphones. Car autant sur le marché japonais où les jeux tactiles sur téléphones sont un phénomène, que sur le marché US où l'iPad rencontre un franc succès, il faut capter ce nouveau public pour le salon. D'où cette idée d'avoir une tablette tactile de 6 pouces pour commander la console, l'utiliser indépendamment lorsque la télé est éteinte, etc. Car un des gros problème de la console de salon est qu'elle monopolise la télévision. Avec ce système d'écran annexe, on peut continuer à utiliser un jeu de la console tout en laissant à disposition la télévision pour les autres membres de la famille.
Nintendo anticipe donc bien les nouvelles habitudes de jeu. Mais.... Nintendo ne se concentre que sur le jeu : Pas d'accès à des vidéos, des photos en cloud ou en réseau local comme ce que proposent les tablettes. Nintendo, contrairement à Sony ou Microsoft, ne s'appuie pas sur une plateforme Online solide. Le jeu en ligne est d'ailleurs un des gros point faible du constructeur nippon et les codes amis n'y aidaient pas jusqu'à présent.
Le potentiel du périphérique est bien à défricher, surtout qu'on peut conserver le contrôle Wiimote en plus de cela. Mais le succès complet de la console devra passer par le développement des jeux achetés en online numérique comme sur le PSN et surtout le XBox Live arcade. Et Nintendo devra nouer des partenariats avec des plateformes de partage de vidéos, photos et audio pour concurrencer véritablement les tablettes qui menacent le marché du jeu.
Et l'on ne sait pas grand chose du hardware de la console, si ce n'est qu'elle serait au moins au niveau des bonnes vieilles PS3 et XBOX360. Plus que le hardware, c'est le kit de développement qui devra séduire les développeurs et éditeurs de jeu. Nintendo a batti son succès sur ses licences mais en dehors de cela, peu nombreux sont les éditeurs à succès sur la Wii (les lapins crétins font figure d'exception).
Quant à la concurrence, elle n'a plus qu'à observer cette nouvelle évolution du jeu vidéo et à préparer une réplique, sachant que les pertes ont été lourdes pour Microsoft et Sony pendant les premières années de lancement.
Re: Wii U, la nouvelle console Nintendo
Nintendo n'a plus qu'à préparer l'enterrement de sa console avec l'arrivée de la PS4 et de la XBOX One.
Mauvais choix de nom
concept mal compris, mal vendu
pas assez de hits hors Nintendo
Crise économique (-23% de vente dans le high tech en france cette année)
De toute façon, la console de salon va bientôt faire partie du passé en s'unifiant avec d'autres médias.
Mauvais choix de nom
concept mal compris, mal vendu
pas assez de hits hors Nintendo
Crise économique (-23% de vente dans le high tech en france cette année)
De toute façon, la console de salon va bientôt faire partie du passé en s'unifiant avec d'autres médias.
Re: Wii U, la nouvelle console Nintendo
Sauf pour les acheteurs des derniers iPhones.Iceman a écrit:
Crise économique (-23% de vente dans le high tech en france cette année)
Re: Wii U, la nouvelle console Nintendo
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs", disent ils en brandissant un iphone doré!
Re: Wii U, la nouvelle console Nintendo
Amusant de relire ça....la Wii U étant un échec ou une sorte de brouillon de la Switch qui a cartonné ensuite.
On attend donc maintenant une Switch 2 rétrocompatible avec la Switch
On attend donc maintenant une Switch 2 rétrocompatible avec la Switch
Sujets similaires
» la Nintendo 3DS
» BIENVENUE SUR LE FORUM
» Une ptite nouvelle =)
» Nouvelle (connue par certain)
» Nouvelle Freebox, etc
» BIENVENUE SUR LE FORUM
» Une ptite nouvelle =)
» Nouvelle (connue par certain)
» Nouvelle Freebox, etc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 18:01 par Iceman
» Didier Wampas, punk ouvrier
Hier à 16:23 par Iceman
» Jeff Beck et ses guitares
Ven 15 Nov - 18:16 par Iceman
» LoneRider, troisième album
Jeu 14 Nov - 21:25 par Iceman
» Smashing Pumpkins
Lun 4 Nov - 13:45 par Iceman
» Quincy Jones
Lun 4 Nov - 13:39 par Iceman
» AMENDEMENT ANTI-L214, une attaque très grave
Lun 28 Oct - 17:01 par Lilith
» Afghanistan | NO WOMAN’S LAND, l'exposition à ne pas manquer
Lun 28 Oct - 11:50 par Lilith
» JD Mc Pherson - Rock
Dim 27 Oct - 12:34 par Iceman