Historum, le forum d'Hebdozic.wordpress.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro

2 participants

Aller en bas

The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro Empty The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro

Message  SGallay Mar 29 Mar - 3:25

Ce qu’il y a de bien avec The Anagram Principle, c’est qu’avec un nom pareil, on sait qu’on va avoir droit à quelque chose de bizarre. Et l’écoute de Inventor, découvert grâce à une chronique de Progcritique, confirme clairement cette impression.

Fondamentalement, on a l’impression d’entendre en direct la prestation d’un homme-orchestre, l’un de ces musiciens qui se produisent seuls sur scène, entourés de quelques instruments et commandant sur leur ordi portable la myriade d’enregistrements qui forme le reste de la prestation. En vrai, il s’agit d’un duo, originaire de Pittsburgh.

Qui plus est, on a l’impression que ladite prestation est un concept hautement expérimental, empruntant au rock progressif et au rock électronique des années 1980, quelque part entre Eloy et Tangerine Dream, mais en encore plus barré. Le souci, c’est que, dans ce cas précis, « bizarre » et « barré » ne sont pas des synonymes de « bon ».

Je suis un peu méchant, mais si je suis prêt à concéder qu’il y a beaucoup de bonnes choses dans Inventor, il y a aussi beaucoup d’éléments qui m’apparaissent comme mal maîtrisés, voire complètement aléatoires. En gros, pour chaque bonne idée, il y a un truc qui me gêne dans cet album, ce qui est d’autant plus frustrant. L’impression est encore renforcée par des sonorités très eighties et une production minimaliste, qui du coup donnent un côté décalé à l’ensemble.

La voix de Tedd Arnold, par exemple, rappelle un peu Eloy et peut tout aussi bien taper dans le mille que se balader dans tous les sens, comme un acteur de film muet des années 1910 qui slalomerait, ivre, au milieu du trafic. De même, le mélange prog-électronique n’est pas très homogène. Je dirais même qu’il y a beaucoup de grumeaux.

Ce qui est dommage, car Inventor ressemble furieusement à un concept album et possède une certaine cohérence musicale. Si on fait abstraction de ses défauts, il a des qualités planantes, un côté « voyage astral » et une histoire qui lui sont propres.

Si vous êtes amateur du rock progressif des années huitante, et surtout de sa mouvance qui lorgnait vers le rock électronique, Inventor est un album intéressant et souvent plaisant, avec de belles fulgurances (notamment le final « Aftermath » / « Gamma Andromeda »). Pour ma part, j’ai un peu du mal à rentrer dans le trip, c’est pourquoi je ne le recommanderai qu’aux âmes averties.

https://youtu.be/RgvDyRfBZp8
SGallay
SGallay

Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Genève, à une vache (suisse) près

http://alias.codiferes.net/wordpress/

Revenir en haut Aller en bas

The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro Empty Re: The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro

Message  Iceman Jeu 31 Mar - 22:23

argh, ça me fait remonter en surface une prestation triste d'Uli Jon Roth à l'Elyséee Montmartre....
Iceman
Iceman
Gode

Messages : 3124
Date d'inscription : 16/06/2009

http://www.histozic.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro Empty Re: The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro

Message  SGallay Lun 11 Avr - 21:31

Oula!

Je n'aurais pas associé ce genre de musique avec Uli Jon Roth. Shocked
SGallay
SGallay

Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Genève, à une vache (suisse) près

http://alias.codiferes.net/wordpress/

Revenir en haut Aller en bas

The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro Empty Re: The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro

Message  Iceman Lun 11 Avr - 21:36

c'est le coté "on a l’impression d’entendre en direct la prestation d’un homme-orchestre, l’un de ces musiciens qui se produisent seuls sur scène", car il était accompagné à l'époque d'un type avec un synthé faisant l'orchestre à lui tout seul... mort de rire
Iceman
Iceman
Gode

Messages : 3124
Date d'inscription : 16/06/2009

http://www.histozic.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro Empty Re: The Anagram Principle: Inventor – c'est du bizarre #progrock #electro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum