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Serious Sam
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Serious Sam
A l'occasion du retour de Sam sur XBOX 360 dans de secondes aventures, revenons sur la saga du FPS le plus bourrin et le plus délirant.
Le premier Serious Sam est sorti sur PC en 2000. A l'origine de ce jeu, nous retrouvons une équipe de programmeurs croates, la CroTeam. Le but du jeu est simple : tuer tout ce qui bouge à travers des niveaux qui vont de l’Égypte à l’Amazonie. Les monstres sont des extraterrestres délirants, allant des hommes bombes, des citrouilles à tronçonneuses, des scorpions rouges ou d'énormes diables rouges lanceurs de boules de feu, en passant par des harpies féroces. Les niveaux sont des labyrinthes assez larges pour accueillir une tonne d'ennemis, à tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête.
Tout le sel du jeu est dans l'humour du héros et dans le but simple : se défouler sans trop réfléchir. Les graphismes sont parmi les plus beaux de l'époque mais le moteur du jeu est très vite dépassé par les Unreal et autres Far Cry. Après le succès du premier, le second épisode améliore à peine le graphisme et rajoute quelques éléments de plateforme. Il est possible de jouer en coopératif sur réseau ce qui permet de trop vite finir le jeu. Qu'importe, il reste à trouver les cachettes et secrets.
La CroTeam, avec ce succès, adapte le jeu sur d'autres plateformes. On retrouve donc Sam sur XBOX mais aussi sur GBA dans un médiocre épisode (la console est peu adaptée au FPS) et sur PS2.
2009 marque le grand retour de Sam en HD avec un premier épisode sur le XBOX Live. Il reprend en gros les recettes du premier en rajoutant quelques nouveautés et éléments du 2. Et en cette rentrée 2010, on retrouve Sam dans le second épisode, un vrai faux remake encore agrémenté de nouveautés et magnifié par un moteur graphique HD, le serious engine 3.
Malgré le temps, le jeu reste toujours aussi drôle et défoulant. Il est accessible à tous grâce au mode touriste et alterne les passages où il faut viser avec ceux où il suffit de balancer toutes les munitions que l'on peut. Attention lors du passage des portes, il y a souvent des monstres farceurs. La musique joue toujours bien son rôle en arrivant juste avant les phases de combat et les cris des scorpions sont toujours aussi inquiétant.
Un jeu peu original mais juste là pour se défouler et à un petit prix.
Le premier Serious Sam est sorti sur PC en 2000. A l'origine de ce jeu, nous retrouvons une équipe de programmeurs croates, la CroTeam. Le but du jeu est simple : tuer tout ce qui bouge à travers des niveaux qui vont de l’Égypte à l’Amazonie. Les monstres sont des extraterrestres délirants, allant des hommes bombes, des citrouilles à tronçonneuses, des scorpions rouges ou d'énormes diables rouges lanceurs de boules de feu, en passant par des harpies féroces. Les niveaux sont des labyrinthes assez larges pour accueillir une tonne d'ennemis, à tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête.
Tout le sel du jeu est dans l'humour du héros et dans le but simple : se défouler sans trop réfléchir. Les graphismes sont parmi les plus beaux de l'époque mais le moteur du jeu est très vite dépassé par les Unreal et autres Far Cry. Après le succès du premier, le second épisode améliore à peine le graphisme et rajoute quelques éléments de plateforme. Il est possible de jouer en coopératif sur réseau ce qui permet de trop vite finir le jeu. Qu'importe, il reste à trouver les cachettes et secrets.
La CroTeam, avec ce succès, adapte le jeu sur d'autres plateformes. On retrouve donc Sam sur XBOX mais aussi sur GBA dans un médiocre épisode (la console est peu adaptée au FPS) et sur PS2.
2009 marque le grand retour de Sam en HD avec un premier épisode sur le XBOX Live. Il reprend en gros les recettes du premier en rajoutant quelques nouveautés et éléments du 2. Et en cette rentrée 2010, on retrouve Sam dans le second épisode, un vrai faux remake encore agrémenté de nouveautés et magnifié par un moteur graphique HD, le serious engine 3.
Malgré le temps, le jeu reste toujours aussi drôle et défoulant. Il est accessible à tous grâce au mode touriste et alterne les passages où il faut viser avec ceux où il suffit de balancer toutes les munitions que l'on peut. Attention lors du passage des portes, il y a souvent des monstres farceurs. La musique joue toujours bien son rôle en arrivant juste avant les phases de combat et les cris des scorpions sont toujours aussi inquiétant.
Un jeu peu original mais juste là pour se défouler et à un petit prix.
Re: Serious Sam
Tu me l'as fait découvrir, j'aime bien, assez marrant...j'aime quand les ennemis arrivent en criant, "Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh".
Re: Serious Sam
P-e un troisième volet cet été.
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00048815-serious-sam-3-cet-ete.htm
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00048815-serious-sam-3-cet-ete.htm
Re: Serious Sam
En même temps, c'est toujours basé sur le même moteur graphique donc ils peuvent le décliner sur tous les continents.
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