Historum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Jake Bugg 7ème album
Amélie Nothomb EmptyHier à 18:01 par Iceman

» Didier Wampas, punk ouvrier
Amélie Nothomb EmptyHier à 16:23 par Iceman

» Jeff Beck et ses guitares
Amélie Nothomb EmptyVen 15 Nov - 18:16 par Iceman

» LoneRider, troisième album
Amélie Nothomb EmptyJeu 14 Nov - 21:25 par Iceman

» Smashing Pumpkins
Amélie Nothomb EmptyLun 4 Nov - 13:45 par Iceman

» Quincy Jones
Amélie Nothomb EmptyLun 4 Nov - 13:39 par Iceman

» AMENDEMENT ANTI-L214, une attaque très grave
Amélie Nothomb EmptyLun 28 Oct - 17:01 par Lilith

» Afghanistan | NO WOMAN’S LAND, l'exposition à ne pas manquer
Amélie Nothomb EmptyLun 28 Oct - 11:50 par Lilith

» JD Mc Pherson - Rock
Amélie Nothomb EmptyDim 27 Oct - 12:34 par Iceman

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb Empty Amélie Nothomb

Message  Invité Mer 17 Juin - 23:26

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb découvre la Chine, New York, et l'Asie du Sud-Est lors des déplacements professionnels de son père, un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle porte dans son coeur et transpose dans ses écrits. Elle retourne en Belgique à l'âge de 17 ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman 'Hygiène de l'assassin' est accueilli avec un énorme succès et se voit adapté sur grand écran. Frustrée de ne pas être restée au Japon, l'auteur y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans 'Stupeur et tremblements', couronné Grand prix de l'Académie française en 1999. Ce livre marque une période de retrait médiatique pour l'écrivain qui aime provoquer, puis est adapté au cinéma en 2003. Se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture', elle sort en moyenne un roman par an. Dans le 'Robert des noms propres', Amélie Nothomb romance la vie de son amie chanteuse, Robert. Elle publie ensuite 'Antéchrista' (2003), 'Biographie de la faim' (2004), 'Acide sulfurique' (2005), 'Journal d'hirondelle' (2006), 'Ni d'Eve ni d'Adam' (2007) et 'Le Fait du prince' (2008). Adulée, critiquée, marginale, Amélie Nothomb reste fidèle à ses idées, laisse vagabonder sa plume au gré des pages blanches et couche sur le papier des récits toujours plus originaux les uns que les autres.

Evene.fr

Bibliographie :
Hygiène de l’assassin, roman, Albin Michel, 1992 (Prix René-Fallet, Prix Alain-Fournier)
Le Sabotage amoureux, roman, Albin Michel, 1993 (Prix de la Vocation, Prix Chardonne)
Les Combustibles, théâtre, Albin Michel, 1994
Les Catilinaires, roman, Albin Michel, 1995
Péplum, roman, Albin Michel, 1996
Attentat, roman, Albin Michel, 1997
Mercure, roman, Albin Michel, 1998
Stupeur et tremblements[, roman, Albin Michel, 1999 (Grand Prix du roman de l’Académie française) Métaphysique des tubes[, roman, Albin Michel, 2000
Cosmétique de l’ennemi, roman, Albin Michel, 2001
Robert des noms propres, roman, Albin Michel, 2002
Antéchrista, roman, Albin Michel, 2003
Biographie de la faim, roman, Albin Michel, 2004
Acide sulfurique, roman, Albin Michel, 2005
Journal d’Hirondelle, roman, Albin Michel, 2006
Ni d’Ève ni d’Adam, roman, Albin Michel, 2007 (Prix de Flore)
Le Fait du prince, roman, Albin Michel, 2008, (Grand Prix Jean Giono)
Le Voyage d’Hiver, roman, Albin Michel, 2009, à paraître.

A force d'entendre "Amélie Nothomb" et de lire le nom un peu partout sur le net et dans la presse j'ai décidé de lire un roman par curiosité il y deux ans. Je suis tombée sur "Stupeurs et tremblements". Au début j'ai eu beaucoup de mal mais je me suis vite habituée à son style hors du commun. Même s'il raconte un épisode dramatique mais tellement drôle ce n'est pas mon preferé de Nothomb. Le coup de foudre pour l'auteur a commencé avec Mercure et depuis je ne peux m'arrêter, j'ai lu 15 Nothomb en moins d'un an et demi c'est pour dire que je suis une Nothomb addict.

Bref je vous conseille vivement cette auteur love

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Nothomb Empty Re: Amélie Nothomb

Message  Invité Mer 17 Juin - 23:32

roh je sais pas !! tu sais à quel point j'adore lire ^^
même pour toi je le ferais pas Twisted Evil lol! salut

Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Juin - 23:36

si si fais un effort les livres sont petits Twisted Evil et puis tu seras étonné de voir combien de choses tu ferais pour moi si tu n'étais pas tellement loin *menace*

s'il y a du sexe dans les livres tu les lis? I love you

Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Juin - 23:41

ben si tu allie le sexe et le fait que tu es pas loin, ça peut se faire ^^

Invité
Invité

Message  Iceman Mer 17 Juin - 23:41

Sarah a écrit:
s'il y a du sexe dans les livres tu les lis? I love you

dans ce cas, je connais un marquis qui peut l'intéresser Very Happy
Iceman
Iceman
Gode

http://www.histozic.fr

Message  Invité Mer 17 Juin - 23:50

il est pas trop Sad ?

Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Juin - 23:51

Il peut être très gay aussi

(ca vole haut!)

Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Juin - 23:53

ya pas de mal a se faire du bien ^^

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Juin - 18:14

Ah Amélie!!!!
J'adore la plupart de ses livres :)
J'attends patiemment le prochain livre, car le dernier m'a pas complètement satisfait

Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Juin - 20:50

Je ne vais pas donner mon avis sur Nothomb, ça risque de mal passer... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Iceman Sam 20 Juin - 21:05

Booth a écrit:Je ne vais pas donner mon avis sur Nothomb, ça risque de mal passer... Rolling Eyes

pourquoi?? si c'est argumenté...
Enfin bon, il y a le personnage public avec son image, et les livres qu'elle écrit. J'ai pour ma part l'impression qu'à écrire trop, elle perd de l'énergie sur certaines de ses oeuvres. Pour le peu que j'ai lu je trouve que les idées sont bonnes mais parfois manquent de matière ou de développement. Peut être qu'une vue d'ensemble est nécessaire ou que cela parle plus à une génération de lecteurs...à l'image d'Anna Gavalda.
Iceman
Iceman
Gode

Message  Invité Sam 20 Juin - 21:08

Iceman a écrit:
Booth a écrit:Je ne vais pas donner mon avis sur Nothomb, ça risque de mal passer... Rolling Eyes

pourquoi?? si c'est argumenté...
Enfin bon, il y a le personnage public avec son image, et les livres qu'elle écrit. J'ai pour ma part l'impression qu'à écrire trop, elle perd de l'énergie sur certaines de ses oeuvres. Pour le peu que j'ai lu je trouve que les idées sont bonnes mais parfois manquent de matière ou de développement. Peut être qu'une vue d'ensemble est nécessaire ou que cela parle plus à une génération de lecteurs...à l'image d'Anna Gavalda.

Oui, je n'aime pas le personnage mais j'avais lu quelques bouquins avant de la "découvrir", mon avis s'appuie donc sur ses ouvrages.

Invité
Invité

Message  Iceman Sam 20 Juin - 21:35

d'ailleurs le forum réunit déja plusieurs générations, plusieurs gouts, pays....alors il ne faut pas hésiter à donner ses avis, pour ou contre, pour nourrir des débats courtois.
Iceman
Iceman
Gode

Message  Invité Dim 21 Juin - 11:07

oui oui on ne mord pas petard

Invité
Invité

Message  Invité Dim 21 Juin - 12:07

Au delà du personnage, j'avoue avoir beaucoup de mal à accrocher aux oeuvres d'Amélie Nothomb. Il y a peu, j'ai essayé Biographie de la faim, histoire de, parce que j'avais envie de vérifier ou d'infirmer ma difficulté avec cet auteur, et hélas, il a confirmé mon sentiment... J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce personnage, centrée sur elle-même, parfaitement parfaite et incomprise... Non, définitivement pas pour moi !

Invité
Invité

Message  Iceman Dim 26 Sep - 9:15

Ma relation avec Amelie Nothomb avait plutôt mal commencé : J'avais eu la malheur de lire "Mercure", un livre au sujet intéressant mais baclé dans son développement. Je n'allais pas divorcer tout de suite, lui laissant une autre chance.

Qu'importe donc, je me suis lancé un peu au hasard dans la lecture de cet "Attentat", une de ses anciennes oeuvres. Le sujet m'avait interpelé : Epiphane Otos, qui se présente comme l'homme le plus laid qui soit, nous emmène le suivre dans sa vie tumultueuse et dans sa relation avec la belle et pure Ethel. Je n'en dirai pas plus dans le développement du livre.

Amelie Nothomb nous parle avec beaucoup de subtilité de la beauté et de son hypocrisie. Oui Epiphane est horrible mais lui connait la véritable valeur de la beauté et en parle en toute liberté. On peut le qualifier de cynique mais n'est-il pas seulement complètement réaliste et honnête, même dans les soit-disant mensonges qu'ils profèrent? Amelie Nothomb en fait-elle un prolongement d'elle même parfois, une sorte de porte parole de son mal être, de sa relation avec le monde? Elle seule pourrait le dire et je n'ai pas pris le temps de lire quoique ce soit à ce sujet pour rester "vierge" face à ce livre.

Si Mercure m'avait paru plat et inintéressant par sa conclusion, je ressens un effet totalement inverse dans celui ci où Nothomb use d'un style remarquable, fait preuve de traits d'esprit d'une grande richesse. Sans user de formulations complexes, sans partir trop dans des délires, elle rend ses personnages sympathiques et attachants, jusqu'à ce que...Non, il faudra le lire pour le savoir. Tout juste peut-on lui reprocher deux ou trois tirades dont on se demande ce qu'elles font là, comme si elle avait collé un texte pondu isolément. Bref, elle remonte dans mon estime et je comprends ainsi mieux son succès. Alors peut être qu'à trop vouloir en faire, elle se perd parfois....Cette fois, j'ai aimé me perdre à ses cotés.

Amélie Nothomb Nothomb
Iceman
Iceman
Gode

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé