Rechercher
Nouveaux sujets
Tarantino, réalisateur surévalué?
Page 1 sur 1
Tarantino, réalisateur surévalué?
c'est ce que je me demande franchement après avoir vu (subi??) Kill Bill Vol 1.
Ok, Pulp Fiction était un bon film. Reservoir Dogs avait un bon casting, Jackie Brown était très réussi mais de là à en faire un réalisateur culte??
Depuis Jackie Brown, c'est de l'autocaricature, de la violence poussée à un tel point qu'elle en devient ridicule....Et je n'attends rien de Inglorious Bastards, vu le sujet.
Ah si, il a de bonnes bandes sons et il remet au gout du jour des acteurs....
mais c'est un peu comme Cronenberg, je dois avoir mal compris
Ok, Pulp Fiction était un bon film. Reservoir Dogs avait un bon casting, Jackie Brown était très réussi mais de là à en faire un réalisateur culte??
Depuis Jackie Brown, c'est de l'autocaricature, de la violence poussée à un tel point qu'elle en devient ridicule....Et je n'attends rien de Inglorious Bastards, vu le sujet.
Re: Tarantino, réalisateur surévalué?
Iceman a écrit:c'est ce que je me demande franchement après avoir vu (subi??) Kill Bill Vol 1.
J'ai décroché de Tarantino avec les Kill Bill, pas en raison du film mais de la formule en deux volets. Je fais un blocage total sur les sorties cinéma en deux ou trois volumes quand l'histoire se suit réellement.
La bande-annonce d'Inglorious m'a carrément fait peur, me souviens pas d'une bande-annonce avec un impact aussi opposé à l'effet souhaité. Et quand j'apprends que c'est Tarantino qui signe le film.
Il a débuté en tant que scénariste inspiré, a réussi une superbe entrée en matière avec Reservoir Dogs, nous sort un chef d'oeuvre (selon moi) avec son Pulp Fiction (même s'il n'invente rien, et le fan passionné qu'il est n'arrête pas de le répéter, il arrive néanmoins à ré-inventer la réalisation à tiroirs, du grand art), baisse d'un cran avec une redite moins bonne et son Jackie Brown.
J'ai énormément de respect pour ce mec même si je sens mal la suite de sa carrière.
Alors surestimé ou pas, je vote "non", il a vraiment quelque chose mais une telle patte qu'il peut déplaire à beaucoup.
J'vois pas le lien avec Cronenberg et tu trouveras chez moi un farouche défenseur du Canadien...
Invité- Invité
en fait la question du "chef d'oeuvre" pour Pulp Fiction revient à ce que l'on met derrière ce terme.
Chacun a sa notion et la mienne fait appel à des émotions très enfouies, de l'étonnement, de la fascination.
Certains pourrant par exemple dire ça de 21 grammes, que j'ai trouvé d'une banalité affligeante derrière l'effet stylistique, ou encore de Irréversible.
J'ai beaucoup apprécié Pulp Fiction mais finalement je trouve Jackie Brown plus adulte et moins dans l'esbrouffe. Mais est ce justement pour répondre aux critiques de ce film qu'il est reparti dans cette exagération propre aux ....pulps?
Je préfère par exemple David Lynch qui est certe peu compréhensible parfois mais qui arrive à m'émouvoir et me fasciner.
Cronenberg, en dehors d'un film, je n'accroche pas sur le rythme et la froideur de son style. Je n'ai apprécié que Dead Zone, La Mouche si je ne regarde pas l'original et j'ai été beaucoup déçu par Crash, et Existenz, et j'ai carrément dormi avec History of Violence.
Mais après je ne pense pas que tout le monde aime Kitano ou Burton donc...
Chacun a sa notion et la mienne fait appel à des émotions très enfouies, de l'étonnement, de la fascination.
Certains pourrant par exemple dire ça de 21 grammes, que j'ai trouvé d'une banalité affligeante derrière l'effet stylistique, ou encore de Irréversible.
J'ai beaucoup apprécié Pulp Fiction mais finalement je trouve Jackie Brown plus adulte et moins dans l'esbrouffe. Mais est ce justement pour répondre aux critiques de ce film qu'il est reparti dans cette exagération propre aux ....pulps?
Je préfère par exemple David Lynch qui est certe peu compréhensible parfois mais qui arrive à m'émouvoir et me fasciner.
Cronenberg, en dehors d'un film, je n'accroche pas sur le rythme et la froideur de son style. Je n'ai apprécié que Dead Zone, La Mouche si je ne regarde pas l'original et j'ai été beaucoup déçu par Crash, et Existenz, et j'ai carrément dormi avec History of Violence.
Mais après je ne pense pas que tout le monde aime Kitano ou Burton donc...
Tarantino, surévalué ? Je me demande d'abord s'il y a lieu de se poser la question, car il me semble que Tarantino est souvent critiqué... Ce n'est pas comme si chacun de ses films faisait l'unanimité comme c'est le cas pour certains de ses confrères (Woody Allen ou les frères Coen, par exemple).
A part ça, Tarantino est-il surévalué ? Il ne faut pas oublier qu'il a sorti des perles comme Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Sans oublier son nouveau film, Inglourious Basterds, qui est selon moi encore au-dessus. Et pourtant, les critiques semblent partagées. J'ai personnellement adoré ce film pour plusieurs raisons :
- La diversité des émotions transmises. Quand on est dans la salle, on se dit "CA, c'est du cinéma" et ça fait vraiment plaisir.
- Les nombreuses références en tous genres. Chaque film de Tarantino est un hommage au cinéma...
- Les transgressions artistiques. Dans ce film, Tarantino prend de grosses libertés vis-à-vis de l'Histoire, joue avec les codes visuels, renie la règle selon laquelle tout doit être parlé en anglais (ce qui permet d'éviter les doublages), mais surtout prend le temps de raconter clairement son histoire. Rares, très rares sont les "gros" réalisateurs qui osent filmer des dialogues interminables sans pour autant provoquer l'ennui (ce qui est le propre d'un grand artiste).
- La performance des acteurs. Christoph Waltz est tout simplement magique dans le rôle du colonel Landa. Tantôt raffiné, tantôt sauvage, il joue avec ses proies et parle 4 langues à la perfection tout au long du film. Mais il n'y a pas que lui, car Brad Pitt sort encore un gros numéro et les autres ne sont pas en reste.
- Le second degré, notamment à la fin (elle provoque tellement le malaise qu'on se demande si Tarantino n'a pas voulu tacler les anti-nazis de base qui sont prêts à faire les mêmes brutalités).
- La BO est bien utilisée.
Inutile de dire que peu de films (et encore moins dans les grosses productions) arrivent à ce niveau-là...
A part ça, Tarantino est-il surévalué ? Il ne faut pas oublier qu'il a sorti des perles comme Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Sans oublier son nouveau film, Inglourious Basterds, qui est selon moi encore au-dessus. Et pourtant, les critiques semblent partagées. J'ai personnellement adoré ce film pour plusieurs raisons :
- La diversité des émotions transmises. Quand on est dans la salle, on se dit "CA, c'est du cinéma" et ça fait vraiment plaisir.
- Les nombreuses références en tous genres. Chaque film de Tarantino est un hommage au cinéma...
- Les transgressions artistiques. Dans ce film, Tarantino prend de grosses libertés vis-à-vis de l'Histoire, joue avec les codes visuels, renie la règle selon laquelle tout doit être parlé en anglais (ce qui permet d'éviter les doublages), mais surtout prend le temps de raconter clairement son histoire. Rares, très rares sont les "gros" réalisateurs qui osent filmer des dialogues interminables sans pour autant provoquer l'ennui (ce qui est le propre d'un grand artiste).
- La performance des acteurs. Christoph Waltz est tout simplement magique dans le rôle du colonel Landa. Tantôt raffiné, tantôt sauvage, il joue avec ses proies et parle 4 langues à la perfection tout au long du film. Mais il n'y a pas que lui, car Brad Pitt sort encore un gros numéro et les autres ne sont pas en reste.
- Le second degré, notamment à la fin (elle provoque tellement le malaise qu'on se demande si Tarantino n'a pas voulu tacler les anti-nazis de base qui sont prêts à faire les mêmes brutalités).
- La BO est bien utilisée.
Inutile de dire que peu de films (et encore moins dans les grosses productions) arrivent à ce niveau-là...
Invité- Invité
4s-de-p1que a écrit: Le second degré, notamment à la fin (elle provoque tellement le malaise qu'on se demande si Tarantino n'a pas voulu tacler les anti-nazis de base qui sont prêts à faire les mêmes brutalités).
Intéressant ça car c'est exactement ce que j'ai reproché à la bande-annonce et qui m'a dissuadé d'aller le voir.
Invité- Invité
Si tu veux tout savoir, j'avais carrément un a priori négatif quand je suis parti voir ce film. Je me disais "Bon, casser du nazi, quelle originalité"...
En fait, quand on voit la fin, y a deux solutions :
- Soit Tarantino a voulu montrer crument la "vengeance juive", sans arrière-pensée (ce serait dommage).
- Soit (et j'ose l'espérer) il a voulu foutre la nausée et montrer que les gens d'aujourd'hui ont trop tendance à "nazifier" tout ce qui ne leur plaît pas, et qu'après tout, les "vengeurs" du film sont aussi salauds que les nazis eux-mêmes (ce qu'ils revendiquent).
En fait, quand on voit la fin, y a deux solutions :
- Soit Tarantino a voulu montrer crument la "vengeance juive", sans arrière-pensée (ce serait dommage).
- Soit (et j'ose l'espérer) il a voulu foutre la nausée et montrer que les gens d'aujourd'hui ont trop tendance à "nazifier" tout ce qui ne leur plaît pas, et qu'après tout, les "vengeurs" du film sont aussi salauds que les nazis eux-mêmes (ce qu'ils revendiquent).
Invité- Invité
Je viens de regarder le film en DVD et franchement je me suis fait chier, pour ma part il y a de très bonnes idées, de très bons plans mais vraiment long, trop long, c'est beau mais c'est chiant, on devine le scénario dès le départ (à part la scène de la taverne qui est une réussite), bref j'avais adoré Réservoir dogs, très apprécié Pulp Fiction et depuis j'ai réellement du mal avec ce mec
Invité- Invité
Page 1 sur 1