Rechercher
Nouveaux sujets
Disparition du Tigre de Tasmanie
Page 1 sur 1
Disparition du Tigre de Tasmanie
Le tigre de Tasmanie, c'est vraiment fini
Semaine noire pour les amis des bêtes. Cette sorte de grand chien zébré australien vient d'être définitivement déclaré rayé de la carte. Il faut dire qu'on ne l'a plus vu depuis 1936.
A partir de quand considère-t-on qu’une espèce a défénitivement été rayée de la surface terrestre ? Pour le tigre de Tasmanie, l’avis de décès aura attendu 77 ans avant d’être publié. Ce jeudi, la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites), dont les pays signataires sont réunis à Bangkok depuis dimanche, a retiré la pauvre bête de l’annexe I de la Convention. Cette annexe liste plus de 600 animaux et 300 plantes à protéger du commerce international. Le tigre de Tasmanie (ou loup marsupial, ou encore thylacine, à ne pas confondre avec le diable de Tasmanie, qui lui a encore une petite chance d’être sauvé) est donc officiellement mort et enterré. Oui, on sait, c'est triste.
Il faut dire que l'espoir était plus que mince. L’espèce (thylacinus cynocephalus), autrefois répandue dans le sud-est de l'Australie, a été décimée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par les fermiers australiens qui l’accusaient de tuer leurs moutons. Le dernier spécimen connu est mort en 1936 dans un zoo de Hobart.
Après plusieurs expéditions de recherche menées en vain, le tigre de Tasmanie a été classé éteint par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) depuis 1982. Pourquoi avoir attendu 2013 pour le rayer de la liste de la Cites ?
La Convention s’est lancée cette année dans un nettoyage de ses listes, où figurent 35 000 espèces. Lors d’un précédent élagage au début des années 80, le tigre de Tasmanie avait déjà été mis sur la sellette mais la Convention avait considéré qu’il valait mieux lui laisser une petite chance. «L’espèce avait très certainement disparu mais tous les ans il se trouve quelqu’un pour assurer qu’il l’a vu. On ne pouvait pas se permettre d’avoir le moindre doute, d’autant qu’il s’agit d’une espèce emblématique, très recherchée», explique de Bangkok David Morgan, scientifique de la Convention. «Il est important de mettre à jour les listes de temps en temps, pour faire de la place mais surtout pour faciliter le travail des douaniers en leur épargnant des vérifications inutiles. S’ils doivent surveiller le passage d’un tigre de Tasmanie, ils risquent d’attendre longtemps !»
Outre le tigre de Tasmanie, la Cites devrait aussi déclarer causes sans espoir le wallaby à queue cornée, le bandicoot-lapin à queue blanche, ou encore la fascinante grenouille à incubation gastrique, qui élevait ses petits dans sa bouche (voir notre diapo Cette fois on les a vraiment perdus).
La plupart de ces espèces qui vont faire les frais du nettoyage de printemps de la Cites sont originaires d’Australie. Le pays a été l’un des premiers et très actifs signataires de la Convention, ce qui explique que «ses» espèces inscrites, pour certaines déjà de facto éteintes à l’époque, soient aussi les premières à arriver à expiration, si l’on peut dire. Cela reflète aussi les ravages causés sur le continent océanien par l’arrivée des Européens et, avec eux, d’espèces invasives comme les chats, les chiens, les renards ou les lapins.
http://www.liberation.fr/terre/2013/03/08/le-tigre-de-tasmanie-c-est-vraiment-fini_887185
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 16 Nov - 18:01 par Iceman
» Didier Wampas, punk ouvrier
Sam 16 Nov - 16:23 par Iceman
» Jeff Beck et ses guitares
Ven 15 Nov - 18:16 par Iceman
» LoneRider, troisième album
Jeu 14 Nov - 21:25 par Iceman
» Smashing Pumpkins
Lun 4 Nov - 13:45 par Iceman
» Quincy Jones
Lun 4 Nov - 13:39 par Iceman
» AMENDEMENT ANTI-L214, une attaque très grave
Lun 28 Oct - 17:01 par Lilith
» Afghanistan | NO WOMAN’S LAND, l'exposition à ne pas manquer
Lun 28 Oct - 11:50 par Lilith
» JD Mc Pherson - Rock
Dim 27 Oct - 12:34 par Iceman