Historum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Jake Bugg 7ème album
BD Express EmptyHier à 18:01 par Iceman

» Didier Wampas, punk ouvrier
BD Express EmptyHier à 16:23 par Iceman

» Jeff Beck et ses guitares
BD Express EmptyVen 15 Nov - 18:16 par Iceman

» LoneRider, troisième album
BD Express EmptyJeu 14 Nov - 21:25 par Iceman

» Smashing Pumpkins
BD Express EmptyLun 4 Nov - 13:45 par Iceman

» Quincy Jones
BD Express EmptyLun 4 Nov - 13:39 par Iceman

» AMENDEMENT ANTI-L214, une attaque très grave
BD Express EmptyLun 28 Oct - 17:01 par Lilith

» Afghanistan | NO WOMAN’S LAND, l'exposition à ne pas manquer
BD Express EmptyLun 28 Oct - 11:50 par Lilith

» JD Mc Pherson - Rock
BD Express EmptyDim 27 Oct - 12:34 par Iceman

-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

BD Express

BD Express Empty BD Express

Message  Lilith Mer 28 Nov - 16:12

BD Express 5145KfkowuL._SL500_AA300_

Nao Brown souffre de TOC, mais pas de ces manies consistant à se laver les mains sans arrêt ou à tout ranger qui font rire les gens. Non, Nao a de violentes obsessions morbides et ses pulsions se traduisent par des rituels mentaux invisibles.

Elle travaille à temps partiel dans un magasin d’art toys tout en essayant de faire décoller sa carrière d’illustratrice. Elle est toujours à la recherche de cet amour insaisissable : l’amour parfait. Et quand elle rencontre l’homme de ses rêves, elle s’aperçoit… que les rêves peuvent être un peu étranges.

Les exercices de méditation de Nao sont une tentative pour apaiser son esprit et ouvrir son cœur. Grâce à eux, elle se rend compte finalement que tout n’est pas noir ou blanc. En réalité, tout est plutôt… marron » (synopsis Quatrième de couverture).

La publication de cet album en France coïncide à peu de choses près à la date de sortie outre-Manche. Elle représente ainsi l’aboutissement d’un travail que Glyn Dillon a débuté en 2008.

L’histoire se déroule dans un quartier de Londres et met en scène le quotidien de Nao, une jeune métisse anglaise (environ 25 ans). Au moment où nous faisons sa connaissance, elle revient d’un voyage au Japon, voyage qu’elle a mis à profit pour découvrir le pays natal de son père et rencontrer cet homme qui les a quittées, elle et sa mère, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Intrigante héroïne qui nous interpelle dès la première page en présentant une photo qui trône dans l’entrée de l’appartement de sa mère. Sur le cliché, Nao a 13 ans et son look excentrique attire le regard. On sourit mais on se ravise rapidement, interpellé par ce « Ils ne se doutent pas que je suis une putain de malade mentale » qui clôt la présentation du visuel.

Au fur et à mesure qu’on tourne les pages, une étrange impression s’installe : le personnage nous échappe. Mystérieuse Nao qui semble souffrir en silence, inquiétante Nao qui place ses pulsions de mort sur le même plan que ce qu’elle vit au quotidien… j’en suis venue à me demander si ses pensées avaient ou non un réel ancrage dans la réalité. Durant un moment, je me suis demandée si j’étais face à une tueuse en série qui pousser un individu sous les rames d’un métro, rompt les vertèbres d’un chauffeur de taxi… qu’est-ce que cet album allait nous révéler ? Et ces notes que Nao attribue à chaque fois : « Briser le cou du chauffeur… 8 sur 10 », « Au moment où ma main frappe la sienne… j’entends le son mat que fait le verre quand il touche l’émail dur de ses dents juste avant qu’il ne se brise. 8 sur 10 », « Je suis un monstre. Je suis égoïste. Je suis mauvaise, je suis moche, je suis dégueulasse… 10 sur 10 »…

Je suis dangereuse. Je suis mauvaise. Je suis malade.
Deux styles graphiques se côtoient. Le premier, réalisé à l’aquarelle, dépeint le quotidien de Nao. Les teintes fluctuent en fonction de l’humeur de l’héroïne. Tantôt tristes, les couleurs vont trouver une harmonie entre des gris bleus porteurs de toute la mélancolie du moment.

Tantôt gais voire aguicheurs, le lecteur se laissera surprendre par des rouges vifs, des roses bonbons et des bleus assez chauds qui permettent de profiter pleinement d’instants sucrés-salés. On est à la merci du personnage principal, lui-même balloté par des bouffées d’angoisse incontrôlables. Enfin, s’intercalant tout au long du récit, des temps succincts (une demi-douzaine de page) qui développent une fable où un individu – mi-homme mi-arbre – se bat pour survivre et donner du sens à sa vie. Ses obstacles sont différents de ceux rencontrés par Nao pourtant, les deux personnage sont confrontés à la difficulté de s’accepter tant physiquement que psychiquement. De même, tous deux sont en quête de l’amour parfait.

http://chezmo.wordpress.com/2012/09/19/le-nao-de-brown-dillon/
Lilith
Lilith
KISS My Ass

http://www.nationearth.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD Express Empty Re: BD Express

Message  Lilith Sam 26 Oct - 16:56

"Rock Memories" d'Olivier Boscovitch et Marc Dolisi (Encre rock, 96 pages, 23 euros) est sorti le 3 octobre 2024

BD Express Rockmemories-67192c34ebe93205738768

Angus Young, Paul Stanley & Gene Simmons de KISS sur la couverture, Iggy Pop, Bowie, Keith Richards, Cobain, Lennon, John Lydon...

BD Express Rockmemoriesdetail-67194aafba7d7804332591

BD Express Debbietiragebd5-67192b895f0a3353330633
Une planche consacrée à Debbie Harry de Blondie dans la BD "Rock Memories" de Olivier Boscovitch et Marc Dolisi. (EDITION ENCRE ROCK)

"Rock Memories"

Pourquoi Keith Richards a-t-il failli mettre un coup de couteau à Donald Trump, à Atlantic City en 1989, lors de la tournée Steel Wheels des Rolling Stones ? Comment Debbie Harry a-t-elle rencontré un tueur en série avant de lui échapper miraculeusement ? Qui a pissé sur la console de mixage de Phil Spector lors de l'enregistrement de Rock'n'roll de John Lennon ? Les Sex Pistols auraient-ils existé si John Lydon n'avait pas voulu ces fameuses creepers en daim blanc ? Et qui a soufflé à Angus Young d'AC/DC l'idée d'arborer cette curieuse tenue de collégien sur scène ?

D'authentiques et croustillantes tranches d'histoire du rock'n'roll, contées avec humour, ça ne se refuse pas. C'est ce que propose ce pétaradant Rock Memories, signé Olivier Boscovitch (dessin) et Marc Dolisi (scénario).

C'est Swann qui raconte. Ce personnage, sorte d'esprit du rock qui a signé un pacte avec le Diable, a tout vu, tout vécu et rien oublié. Mais faute de photos et de vidéos de ces petites histoires qui courent depuis des décennies dans les veines du mythe rock'n'roll, il va nous guider dans les dédales de sa mémoire ainsi mise en images pour la première fois…

Et les images claquent, justement. À mi-chemin entre comics et pop art, elles éclaboussent les cases d'énergie et reprennent les codes couleurs des univers des personnages – rose et jaune pour les Sex Pistols, rouge et bleu pour David Bowie…

Drôle, beau et instructif, qui dit mieux que cette BD bien informée à la couverture souple qui se termine sur Daft Punk dans sa chambre et pourrait être suivie d'un spécial French Touch ? Signé d'un romancier et d'un designer et vidéaste, l'ouvrage fait même l'objet d'une exposition au Marché Dauphine(Nouvelle fenêtre) des puces de Saint-Ouen, où l'on peut s'offrir des planches à tirage limité et des œuvres originales. Le succès est tel qu'elle est prolongée jusqu'au 3 janvier 2025.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/rock-memories-et-le-temps-des-copains-deux-bd-pour-amateurs-de-musique_6855635.html
Lilith
Lilith
KISS My Ass

http://www.nationearth.com/

Revenir en haut Aller en bas