Historum, le forum d'Hebdozic.wordpress.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur

2 participants

Aller en bas

Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur Empty Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur

Message  Lilith Mar 31 Juil - 4:00

Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur ?modified_at=1343726987&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476



Encore les animaux qui trinquent pour le plaisir de quelques humains, MARRE! Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

Le député-maire de Saint-Leu a offert aux pêcheurs des primes pour les requins bouledogues tués le long des côtes de sa commune, alors que la commercialisation de cette espèce est interdite.

Le député-maire de Saint-Leu à la Réunion a publié un arrêté autorisant «la chasse au requin bouledogue» sur le territoire maritime de la commune et proposant de racheter leurs prises aux pêcheurs, alors que leur commercialisation est interdite.

«La chasse au requin bouledogue est autorisée par tous moyens, y compris par chasse sous-marine, de jour comme de nuit, sur tout le territoire maritime de la commune de Saint-Leu placé sous la responsabilité du maire», indique l’arrêté municipal publié lundi par Thierry Robert (Modem), une semaine après la mort d’un surfeur attaqué par l’un de ces prédateurs.

Le territoire concerné va du rivage jusqu'à 300 mètres au large et se situe intégralement au sein de la Réserve nationale marine de la Réunion.

L’arrêté précise que les requins de plus d’un mètre cinquante devront être remis «aux services de la commune sur le port de plaisance de la ville» et seront rachetés «au prix de deux euros par kilogramme de poids vifs, dans la limite de 30 requins bouledogue».

La mesure est justifiée par «la recrudescence des attaques mortelles et mutilantes des requins bouledogue sur les usagers du rivage de l’Ouest de la Réunion depuis 2011».

Sept attaques de requin dont trois mortelles contre des surfeurs ont été enregistrées à la Réunion depuis janvier 2011. Le requin bouledogue est suspecté d'être à l’origine de la plupart d’entre-elles.

Il y a «urgence à assurer une protection minimum des usagers de la mer [...] à défaut d'être contraint d’interdire totalement l’accès à la mer», explique encore le maire de Saint-Leu dans l’arrêté.

«Sacrifiés sur l'autel de nos loisirs»

La préfecture n’a pas souhaité réagir mardi à la publication de ce texte mais elle pourrait le contester devant le tribunal administratif, la pêche dans la Réserve marine de la Réunion, étant strictement réglementée, bien qu’autorisée sur 95% de son périmètre.

La commercialisation du requin bouledogue est, elle, totalement interdite pour des questions sanitaires, en raison de la présence d’une toxine marine (ciguatera) dans sa chair.

«J’assume. Si mon arrêté est illégal qu’on me donne tort. Si un nouvel accident se produit demain, ma responsabilité ne sera pas engagée», a déclaré Thierry Robert aux médias de l'île. Il a également écrit aux maires de la côte Ouest pour leur demander de soutenir sa requête visant à revoir le périmètre de la Réserve naturelle marine.

Lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, la semaine dernière, le député avait accusé la réserve marine d’attirer les requins et d'être devenue leur «garde-manger», reprenant à son compte les accusations des surfeurs, contestées par la préfecture et les scientifiques.

Thierry Robert doit s’entretenir cet après-midi avec le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.

L’association écologiste Sea Shepherd France l’a accusé de «surfer de façon démagogique et politicienne sur la mort de la dernière victime» du requin.

«Les requins bouledogues sont impropres à la consommation (...), les individus massacrés le seraient donc pour la seule raison qu’ils sont considérés comme des "gêneurs" par certains "usagers de la mer"», s’alarme l’ONG dans un communiqué.

«Après 400 millions d’années de bons et loyaux services rendus à l'écosystème océanique, les requins sont devenus persona non grata et sont en passe d'être sacrifiés sur l’autel de nos loisirs», ajoute Sea Shepherd, tout en adressant ses «sincères condoléances à la famille du jeune homme» décédé le 23 juillet.

La «biodiversité marine - requins inclus- sert l’intérêt vital de tous, contrairement aux associations sportives et nautiques qui ne défendent que l’intérêt superflu de quelques-uns», dénonce également l'ONG.
/http://www.liberation.fr/societe/2012/07/31/reunion-saint-leu-met-la-tete-des-requins-a-prix-apres-la-mort-d-un-surfeur_836692
Lilith
Lilith
Animal Terrorist

Messages : 2229
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : Once In A Lifetime

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur Empty Re: Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur

Message  Iceman Jeu 2 Aoû - 6:10

finalement l'arrété a été annulé
Iceman
Iceman
Gode

Messages : 3124
Date d'inscription : 16/06/2009

http://www.histozic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur Empty Re: Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur

Message  Lilith Ven 10 Aoû - 5:45

L'Etat lance l'abattage de requins à la Réunion


Dix requins bouledogues et dix requins tigres doivent être pêchés, officiellement à fins scientifiques. Protestation de la réserve marine de la Réunion, qui craint une mise en péril de l'écosystème.

Deux bateaux de pêche devaient sortir en mer vendredi après-midi à la Réunion pour une première pêche au requin organisée après une série d’attaques contre les surfeurs.

Cette pêche, à l’issue de laquelle les squales seront ramenés à terre pour être disséqués, est couplée à une opération de marquage acoustique de requins, qui eux seront relâchés vivants afin de suivre leurs mouvements et ainsi mieux connaître leurs habitudes le long de la côte ouest, où ont eu lieu la plupart des attaques depuis début 2011.

Les animaux pêchés, dix requins tigre et dix requins bouledogue, seront analysés afin de voir s’ils sont porteurs ou pas de la toxine ciguatera qui interdit actuellement leur commercialisation.

«Il ne s’agit pas d’un prélèvement en vue de réguler la population de requins mais d’une opération menée dans un but exclusivement scientifique aux fins d’analyse», a déclaré à l’AFP Antonin Blaison, chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) spécialiste des requins, qui pilote la mission.

«Il n’y aura pas de sortie pour le prélèvement seul. A chaque fois, on fera également du marquage», a-t-il ajouté.

Chaque semaine, les deux bateaux de pêche et le bateau des scientifiques devraient faire au plus trois sorties. La pêche et le marquage sont prévus pour durer jusqu'à décembre.

Jamais de risque zéro

Ces prélèvements «ne doivent pas être effectués en nombre massif» et «n’amèneront en aucun cas un risque zéro sur les spots de surf», a mis en garde vendredi la Réserve naturelle marine de la Réunion.

«Les prélèvements ne doivent pas être effectués en nombre massif, ce qui entraînerait un déséquilibre accru dans l'écosystème», écrit dans un communiqué la Réserve marine, accusée par de nombreux surfeurs d'être responsable de la prolifération de squales.

Elle demande notamment que «les espèces de requins récifaux de type requin gris, requin à pointes blanches, à pointes noires» ne soient pas pêchés car «ce sont des espèces associées aux récifs», participant de leur biodiversité.

Ce qui n’est pas le cas des requins tigres et bouledogues qui font des allers-retours entre la côte et le large.

Le communiqué décline par ailleurs les principes «actés» avec une délégation des usagers de la mer, mercredi, à l’issue d’une manifestation et rappelle la participation de la Réserve à la réduction du risque requin : «avis favorable aux filets de sécurisation» et «surveillance des spots de surf» avec les vigies-requins.

La Réserve rappelle qu’elle rassemble «80% des récifs coralliens» de l'île et a été créée en 2007 «pour protéger un patrimoine naturel de plus de 3 500 espèces». «Sans réserve naturelle marine aucune activité nautique ne pourra perdurer», affirme-t-elle également, soulignant qu’elle «protége le littoral des inondations» grâce à la barrière corallienne.

Si cette barrière disparaissait, les vagues «casseraient sur les habitations» a récemment mis en avant le rapporteur du Conseil national de protection de la nature, Roger Estève, en visite à la Réunion, qui a apporté son soutien à la Réserve. Mercredi, la député-maire de Saint-Paul Huguette Bello (DVG) avait elle aussi fait le déplacement sur place pour soutenir la directrice, Soraya Issop-Mamode, et son équipe.
/liberation.fr
Lilith
Lilith
Animal Terrorist

Messages : 2229
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : Once In A Lifetime

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur Empty Re: Coup de gueule : Réunion : Saint-Leu met la tête des requins à prix après la mort d'un surfeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum