Historum, le forum d'Hebdozic.wordpress.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le roi des animaux est en danger

Aller en bas

Le roi des animaux est en danger Empty Le roi des animaux est en danger

Message  Lilith Jeu 28 Juin - 23:20

Le roi des animaux est en danger 1103-lion-A



Dans nombre de pays d’Afrique, on chasse encore le lion. Sa dépouille fait aussi l’objet d’un commerce. Résultat : le roi de la jungle et de la savane est désormais une espèce menacée, témoigne The Guardian.

Les chasseurs américains représentent une menace de plus en plus grande pour la survie des lions d’Afrique, s’inquiète un groupe d’organisations de protection des espèces sauvages. Principales causes du phénomène : la forte demande de trophées de chasse tels que les tapis en peau de lion, ainsi que le commerce florissant de certaines parties de leur dépouille aux Etats-Unis et dans le reste du monde. A ces facteurs s’ajoute la violence de certains habitants à l’encontre de ces félins et la réduction de leur habitat naturel.

“Les lions d’Afrique sont une espèce menacée”, déplore Jeff Flocken, de l’International Fund for Animal Welfare (IFAW, Fonds international pour la protection des animaux). “Le roi de la jungle est en voie d’extinction et pourtant les Américains continuent de tuer des lions rien que pour le plaisir.” Selon un compte rendu de l’IFAW, au cours des dix dernières années, deux tiers des lions abattus ont été acheminés vers les Etats-Unis. Le groupe d’ONG qui milite pour la protection des espèces sauvages – dont l’IFAW – a lancé un appel à la Maison-Blanche pour qu’elle interdise l’importation de trophées de lion et de ses produits dérivés en inscrivant cette espèce sur la liste des espèces menacées d’extinction. Ces cent dernières années, le nombre de lions a considérablement diminué en Afrique, passant de 200 000 à moins de 40 000 – voire 23 000 selon certaines estimations –, ce qui représente un taux de disparition de 80 %. Leur population s’est éteinte dans 26 pays africains et, selon l’association de protection des grands félins Panthera, seuls sept pays – le Botswana, l’Ethiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe – en comptent encore plus d’un millier.

Si la principale menace pour la survie des lions est l’homme, elle ne se limite pas aux chasseurs occidentaux. “Beaucoup de lions sont tués par les éleveurs de bétail, pour lesquels il est très difficile de cohabiter avec ces animaux”, explique Luke Hunter, vice-président de Panthera. De surcroît, les habitats de ces grands félins sont sacrifiés à la construction de routes – comme l’autoroute très controversée qui doit traverser le parc national du Serengeti, en Tanzanie – et à l’agriculture.

Mais, selon le rapport du groupe d’ONG, les chasseurs occidentaux n’en constituent pas moins un danger de plus en plus grand pour la survie des lions. Entre 1999 et 2008, 64 % des 5 663 lions abattus pour le plaisir ont été expédiés aux Etats-Unis et le nombre des dépouilles rapportées comme trophées par des chasseurs américains a plus que doublé. Les Américains ont également été les plus gros acheteurs de carcasses de lions et de leurs produits dérivés – griffes, crânes, os et pénis. Durant la même période, les Etats-Unis ont importé 63 % des 2 175 lions mis en vente.

Dans certains pays comme la Tanzanie, la Zambie, la Namibie et le Mozambique, les safaris constituent la principale menace pour les lions et, même dans les pays où ils n’attirent pas des foules de touristes, ils font des ravages chez ces félins. Au dire des écologistes, la tendance à chasser les mâles risque de faire disparaître des troupes entières, la perte d’un mâle dominant pouvant engendrer une lutte chez les survivants et causer la mort d’autres adultes ou de lionceaux, perçus comme une menace potentielle.

Même si la chasse ne représente qu’une des menaces pesant sur la survie des lions d’Afrique, remarque Teresa Telecky, directrice du département des espèces sauvages de l’association Humane Society International, “celle contre laquelle on peut le mieux lutter aux Etats-Unis est leur importation”. M. Flocken rappelle que tous les autres grands félins – jaguars, léopards et tigres – sont protégés.

Cependant, pour d’autres spécialistes des espèces sauvages, l’interdiction totale de la chasse n’est qu’une solution de dernier recours. Une chasse responsable peut contribuer, selon eux, à préserver les populations de lions car elle exige l’entretien des espaces naturels. Et il est toujours possible de renforcer les réglementations américaines et internationales, telles que la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (Cites). “En interdisant la chasse, on risque d’obliger les gouvernements africains à chercher d’autres sources de revenus, et les plus évidents sont l’élevage et l’agriculture, qui risquent de détruire l’habitat des lions”, met en garde M. Hunter.
http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/11/le-roi-des-animaux-est-en-danger



Le roi des animaux est en danger 000_par3562897.1299156358


Les lions d’Afrique menacés par les chasseurs américains


Le lion, c'est le roi des animaux, symbole de force et de grandeur. Mais c'est aussi un trophée de chasse des plus prisés, qui en fait une espèce en voie de disparition. Son principal prédateur ? Les Américains, qui représentent une menace forte et croissance pour la survie de ces félins en étant devenus les plus grands acheteurs de trophées, tels que des tapis en peau, ou de parties du corps, comme les griffes, le crâne ou les os. Près des deux tiers des 5663 lions chassés pour le sport en Afrique ont ainsi vu leur carcasse envoyée aux Etats-Unis au cours des dix dernières années. Voilà les conclusions d'un rapport, repris par le Guardian, d'une coalition d'ONG américaines de défense de la faune sauvage qui plaide pour l'interdiction de la chasse aux lions en Afrique.



"Le roi de la jungle est en voie d'extinction, et pourtant les Américains continuent de tuer des lions pour le sport", s'alarme Jeff Flocken, du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), qui appelle la Maison Blanche à agir. Car le nombre de prises par les chasseurs américains a doublé entre 2008 et 1999.

Conséquence : en un siècle, la population de lions sauvages sur le continent a dramatiquement chuté, passant de 200 000 à 40 000, voire 23 000 selon certaines estimations, ce qui reviendrait à un taux de disparition de 80%. Les lions ont totalement disparu dans 26 pays africains. Seuls sept pays (Afrique du Sud, Botswana, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) abriteraient encore plus de mille lions chacun, selon l'association de défense des grands félins Panthera.

Le penchant des chasseurs pour les lions mâles risque par ailleurs de mener à l'extinction de troupeaux entiers, ajoutent les défenseurs de l'environnement. La disparition du mâle dominant pourrait en effet déclencher une lutte pour la suprématie entre les survivants, menant à la mort d'autres lions, adultes ou plus jeunes.

Si le principal prédateur des lions reste l'homme, les chasseurs occidentaux ne sont toutefois pas les seuls responsables. Les lions sont en effet aussi tués par des habitants et travailleurs locaux, dans des situations de conflit, tant la cohabitation entre l'homme et le félin est difficile. Sans compter qu'ils subissent aussi une pression sur leur habitat naturel, avec la diminution des contrées sauvages, qui font place à des infrastructures ou à l'agriculture.

Malgré tout, toutes les associations ne militent pas pour l'interdiction totale de la chasse. "Si vous la bannissez, alors le vrai risque est que vous contraignez les gouvernements africains à générer d'autres revenus sur leurs terres, grâce à l'élevage et à l'agriculture, qui détruisent l'habitat naturel des lions", justifie Luke Hunter, vice-président de Panthera. Une chasse responsable pourrait alors permettre de préserver l'espèce.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/03/03/les-lions-dafrique-menaces-par-les-chasseurs-americains/




Pétition pour interdire le business du lion : ICI.
Lilith
Lilith
Animal Terrorist

Messages : 2229
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : Once In A Lifetime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum