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Au revoir Nora Ephron

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Message  Lilith Mer 27 Juin - 19:49

Au revoir Nora Ephron 1725020_3_f2f3_la-realisatrice-nora-ephron-en-novembre-2010_fc6bad283010b4ad87a8bde39e954cd2

Mort de Nora Ephron, reine de la comédie romantique. R.I.P. Sad

Journaliste, romancière, scénariste, dramaturge, réalisatrice, Nora Ephron était tout cela à la fois. Mais elle était avant tout new-yorkaise. La scénariste de Quand Harry rencontre Sally, la réalisatrice de Nuits blanches à Seattle est morte dans sa ville natale mardi 26 juin, à 71 ans. Son fils Jacob Bernstein a précisé au New York Times qu'elle était décédée d'une pneumonie, consécutive à une leucémie.
Il y a trois ans, Nora Ephron était venue à Paris présenter le dernier film qu'elle a réalisé, Julie et Julia. Au détour de l'interview, elle citait sa mère, Phoebe Wolkind, scénariste à Hollywood dans les années 1950 : "Tout est copie, disait-elle, tout ce qui vous arrive dans la vie deviendra une histoire". De son mariage tumultueux avec Carl Bernstein, journaliste au Washington Post, tombeur – avec Bob Woodward – de Richard Nixon, elle a fait un roman, puis un scénario, La Brûlure, mis en scène par Mike Nichols. De son amour de la cuisine est né Julie et Julia, de son élégance, L'Amour, la mort, les fringues, une pièce de théâtre, adaptée en France par Danièle Thompson.

Nora Ephron est née le 19 mai 1941 à New York. Quand elle a eu quatre ans, ses parents, Henry Ephron et Phoebe Wolkind, tous deux scénaristes, sont partis pour Hollywood où elle a grandi, très malheureuse, elle qui détestait le soleil et les couleurs vives. Dans les années 1960, elle est repartie pour la côte Est. Enfant de l'intelligentsia, elle avait déjà fait un stage à la Maison Blanche alors occupée par John Kennedy ("Je dois être la seule stagiaire qu'il n'ait pas draguée", aimait-elle à dire), mais c'est au très populaire tabloïd le New York Post qu'elle commence à travailler, dans la section des faits divers.


Dans les années 1970, elle collabore à de nombreux magazines, particulièrement Esquire. En 1976, elle épouse Carl Bernstein, héros national après l'affaire du Watergate. Leur mariage fait vite naufrage ("Je savais au milieu des pires moments qu'un jour ce serait une histoire drôle", disait-elle en 2009), forçant la jeune mère divorcée à trouver un emploi plus lucratif. C'est ainsi qu'elle écrit le scénario de L'Affaire Silkwood pour son ami le réalisateur Mike Nichols. Ce film militant, qui raconte la lutte d'une ouvrière de la filière nucléaire, est interprété par Meryl Streep. Les deux femmes sont nommées à l'Oscar en 1984. Dans la foulée, Nora Ephron écrit La Brûlure (Heartburn), un roman inspiré de sa rupture avec Carl Bernstein. Publié en France sous le titre C'est cuit dit-elle chez Robert Laffont (le livre est aujourd'hui épuisé), ce récit sardonique et élégant est entrecoupé de recettes de cuisine destinées aux débutants – vinaigrette, omelettes aux pommes de terre et aux lardons. Nora Ephron en tire un scénario que réalise Mike Nichols, avec Meryl Streep et Jack Nicholson dans les rôles principaux.


Cette première incursion sur le terrain de la comédie romantique incite le réalisateur Rob Reiner à demander à Nora Ephron un scénario sur une idée qui lui est venue : la chronique au long cours d'un couple qui peine à se trouver. Sorti en 1989, Quand Harry Rencontre Sally est un immense succès qui permet à Nora Ephron de passer à la réalisation. Après une première tentative peu convaincante (Ma Vie est une comédie, 1992), elle réunit Tom Hanks et Meg Ryan dans Nuits blanches à Seattle, comédie très sentimentale qui lui vaut une autre nomination à l'Oscar du scénario en 1994. Elle retrouve ce duo quatre ans plus tard pour Vous avez un mess@ge, remake de Rendez-vous (The Shop Around the Corner) d'Ernst Lubitsch pour l'âge de l'Internet. Ses films suivants Michael (1996) et Le Bon Numéro (2000) avec John Travolta ou une version cinéma de la série Ma sorcière bien-aimée, avec Nicole Kidman (2005) n'ajoutent pas grand-chose à sa gloire. Elle le reconnaissait : "Mes films ne peuvent pas être comme mon bœuf bourguignon, toujours réussis".


Elle continue d'écrire, pour le site Huffington Post, où elle tient un blog dans lequel elle raconte des épisodes mondains passés dans la légende (comment le magnat Steve Wynn a crevé une toile de Picasso d'un coup de poing ; le jour où Ryan O'Neal n'a pas reconnu sa propre fille dans une soirée) mais aussi pour le théâtre et l'édition. Avec sa sœur Delia, elle est l'auteure de L'Amour, la mort, les fringues, qu'elle décrivait comme "les monologues du vagin, sans les vagins". En 2007, elle publie J'ai un problème avec mon cou, et autres considérations sur la vie de femme (Plon), un recueil de nouvelles.

Son dernier grand projet lui avait permis de retrouver Meryl Streep, qui tenait le rôle de l'auteure culinaire Julia Childs, dans Julie et Julia. Nora Ephron avait obtenu de pouvoir tourner à Paris cette biographie de la femme qui a révolutionné le rapport des Américains à la cuisine. "Non seulement on ne m'a pas envoyé à Prague ou à Montréal mais j'ai fait des repérages. Je venais à Paris à la recherche de bonnes boulangeries, c'était un rêve, être payée pour ça", racontait-elle.


Le maire de New York, Michael Bloomberg, a déclaré mardi que "la mort de Nora Ephron [est] dévastatrice pour la communauté artistique de New York. De ses débuts dans la presse new-yorkaise à ses grands succès hollywoodiens, Nora a toujours aimé les bonnes histoires new-yorkaises et elle les racontait comme personne", écrit-il dans un communiqué.

Dans l'après-midi, anticipant l'annonce du décès, la chroniqueuse mondaine Liz Smith, une amie de la scénariste, avait écrit sur son blog, spécialisé dans les spectacles : "Je ne dirai pas 'Repose en paix', je demanderai juste : 'Comment diable allons-nous faire sans toi ?'"

Thomas Sotinel
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/06/27/mort-de-nora-ephron-reine-de-la-comedie-romantique_1725018_3476.html

Lilith
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