Rechercher
Nouveaux sujets
Les orangs-outans : premières victimes de l'huile de palme
2 participants
Page 1 sur 1
Les orangs-outans : premières victimes de l'huile de palme
Entre le 21 et le 25 mars dernier, de nombreux orangs-outans de Sumatra, en Indonésie, ont péri dans des feux de forêt. L’occasion pour le WWF de rappeler que ces grands singes, en voie de disparition, sont toujours grandement menacés par le développement des plantations de palmiers à huile.
Des territoires exploités par la culture intensive de palmiers à huile…
L’huile de palme est un composant très prisé par un grand nombre d’industries, notamment alimentaires et cosmétiques. En quelques années, elle est devenue l’huile végétale la plus consommée au monde. Ce composant est présent dans de nombreux produits alimentaires transformés et risque de se développer massivement via les agrocarburants. Une grande partie de la culture d’huile de palme est concentrée dans les forêts de plaine des îles de Sumatra et de Bornéo, en Indonésie. Elle entraîne une exploitation forestière rendue possible par la conversion des forêts naturelles en plantations de palmier, chassant l’orang-outan de ses terres. A ce rythme, il est estimé que 98% des forêts indonésiennes, habitat naturel de ces grands singes, auront disparu d’ici 2020.
… qui multiplie les incendies meurtriers…
Les plantations de palmiers à huile sont donc les principales causes de déforestation en Indonésie. Elles expliquent aussi les nombreux feux de forêts survenant dans la région. Depuis le mois de décembre 2011, des dizaines de milliers d’hectares de forêt abritant les orangs-outans sont partis en fumée. Ce ne sont pas moins de 92 incendies qui ont été enregistrés entre le 19 et le 25 mars 2012. Ces embrasements sont, pour la plupart, amorcés délibérément par les producteurs d’huile de palme, ces derniers n’hésitant pas à provoquer ces feux afin de déboiser des terres pour leurs plantations. En plus de détruire de grandes zones d’habitat de l’orang-outan, ces incendies tuent également des milliers de ces singes incapables d'échapper aux flammes. La conversion de la forêt, son exploitation ainsi que les feux qui y sont déclenchés font de ces territoires de véritables zones à risques pour les nombreuses espèces menacées qui y vivent.
… et contribue au péril climatique .
Le dérèglement climatique représente une autre menace pour la survie des orangs-outans mais également pour la nôtre. Ainsi, les régimes de précipitations et de feux au cours des saisons humide et sèche s’en trouvent profondément modifiés. De plus, les émissions de dioxyde de carbone provenant de la déforestation contribuent aussi largement au dérèglement climatique. Cette déforestation quotidienne fait de l’’Indonésie le 3ème pays le plus émetteur de gaz à effet de serre au monde.
Protéger les forêts, c’est sauver l’orang-outan
Concernant les derniers cas de feux à Sumatra, le WWF appelle le gouvernement de la province d’Aceh à faire toute la lumière nécessaire sur cette affaire et à appliquer la loi avec rigueur.
Ce gouvernement régional doit impérativement reconnaître la haute valeur de la forêt de Tripa et ainsi la protéger. Cela passera par l’arrêt de la délivrance de nouvelles licences offrant la possiblité de convertir de la forêt en plantation de palmiers à huile. Le WWF souhaite également interpeller les entreprises opérant dans la région afin qu’elles arrêtent leur politique de conversion des zones de forêt à haute valeur de conservation, y compris dans les tourbières. A court terme, le WWF continuera à interpeller le gouvernement local afin qu’il élabore des règles et une politique qui permettraient l’arrêt de la conversion des tourbières de Tripa et de l’ensemble de la zone en plantation de palmiers à huile. Sur le long terme, il s’agira d’assurer l'adoption du plan de l'utilisation des terres nationales par les politiques locales.
Plus globalement, le WWF appelle à utiliser l’huile de palme de manière raisonnée dans les produits et rappelle la nécessité de développer une filière d’huile de palme durable certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil / Table ronde sur le l’huile de palme durable). Cette dernière ne proviendrait plus de zones à haute valeur de conservation comme le sont les zones où se trouvent les orangs-outangs et les forêts primaires.
Pour en savoir plus et connaître l’action du WWF : http :// www . protegelaforet . com
© naturepl.com/Anup Shah / WWF
Re: Les orangs-outans : premières victimes de l'huile de palme
Si certaines filières changent d'appro, il est très difficile de trouver par exemple de la pate à tartiner chocolatée, même bio, sans huile de palme.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 16 Nov - 18:01 par Iceman
» Didier Wampas, punk ouvrier
Sam 16 Nov - 16:23 par Iceman
» Jeff Beck et ses guitares
Ven 15 Nov - 18:16 par Iceman
» LoneRider, troisième album
Jeu 14 Nov - 21:25 par Iceman
» Smashing Pumpkins
Lun 4 Nov - 13:45 par Iceman
» Quincy Jones
Lun 4 Nov - 13:39 par Iceman
» AMENDEMENT ANTI-L214, une attaque très grave
Lun 28 Oct - 17:01 par Lilith
» Afghanistan | NO WOMAN’S LAND, l'exposition à ne pas manquer
Lun 28 Oct - 11:50 par Lilith
» JD Mc Pherson - Rock
Dim 27 Oct - 12:34 par Iceman