Historum, le forum d'Hebdozic.wordpress.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Hervé Picart ("Best") : le "retour"

2 participants

Aller en bas

Hervé Picart ("Best") : le "retour" Empty Hervé Picart ("Best") : le "retour"

Message  Lilith Jeu 10 Juin - 23:55

Souvenirs. Ado, il était d'une grande influence musicale, je me jetais avec avidité sur ses articles & chroniques de disques chaque mois dans "Best". Avant "Enfer", c'était LE mag à lire, bien plus indispensable (à mes yeux) que son concurrent "Rock & Folk" &, finalement, la variété de musiques abordées était p-e plus enrichissante, pour débuter, qu'un mag entièrement dévoué au hard...
Bref, à l'époque, Hervé Picart était presque un deuxième (ou plutôt troisième) grand frère, dans le sens où il ouvrait une voie, & l'anonymat du journaliste qu'on ne voit pas entretenait le mythe.

Je me suis longtemps demandée ce qu'il était devenu avec la disparition de "Best" &, malgré quelques nouvelles parfois, il était tombé dans l'oubli.

Hé bien le critique rock est réapparu il y a quelques années, prenant le rôle du romancier.

Si vous avez lu sa saga, vos avis m'intéressent.

Ça méritait bien un sujet dédié (ailleurs que dans "Littérature"). love






Hervé Picart est un homme qui redonne espoir: ancien journaliste à Best pendant des années, sa prose (ainsi que celle de Jean-Marc Bailleux chez le concurrent Rock'n'Folk) illumina mon adolescence, en démontrant de la façon la plus délicieuse et la plus ludique, que l'on pouvait marier érudition, style, culture et rock'n'roll, metal, progressive music ou répétitifs américains...
Aujourd'hui, nouvelle mue, il publie une série romanesque au Castor Astral, fameux petit éditeur français, et c'est un régal !

L'orgue à liqueurs mythique d’un personnage de roman du XIXe siècle : voilà ce que Bogaert pense avoir chiné dans la petite ville médiévale de Provins. Mais l’antiquaire n'a pas laissé son flair dans sa boutique brugeoise. Il se retrouve bientôt sur la piste autrement plus inquiétante d’un maître verrier qui, dans sa quête du cristal parfait, est bien résolu à distiller le chagrin de ses victimes. Qui a dit que rien ne ressemble plus à une larme qu’une autre larme ? Bogaert va bientôt apprendre que dans la vie comme en alchimie, rien n’est moins vrai…



Hervé Picart ("Best") : le "retour" 516obMzLiBL._SL500_AA300_


Au cœur de la vieille ville de Bruges, une boutique au charme désuet et au nom troublant : L'Arcamonde. C'est le domaine de Frans Bogaert, gentleman distingué et cultivé qui se livre avec autant de flegme que de passion à ses activités d'antiquaire. Avec son assistante, étonnante réplique de Lauren Bacall, et à l'aide des instruments sophistiqués que recèle son atelier, Bogaert se livre à des expertises d'objets hors du commun. Quand une mystérieuse dame d'Utrecht au charme slave ouvre la porte de L'Arcamonde un soir de neige, Bogaert ignore que le dé ancien qu'elle tient en main va le plonger dans une enquête qui le mènera sur la piste des dieux de la Lituanie médiévale et de leurs rites les plus ténébreux...




Hervé Picart ("Best") : le "retour" 51ukPG6m2iL._SL500_AA300_


Hervé Picart ("Best") : le "retour" 517UXGWbm4L._SL500_AA300_


Hervé Picart ("Best") : le "retour" 519oCdXyYCL._SL500_AA300_





(Amazon)

Présentation de l'éditeur
Etrange horloge que celle-là, dont le cadran ne comporte que des fleurs, qu'on ne peut remonter et qui compte onze heures au lieu de douze... Bogaert réalise bientôt qu'elle est l'instrument d'une expérience aberrante tentée au coeur des Ardennes par un vicomte illuminé du siècle de Voltaire. Un étouffant huis-clos où le temps perd sa mesure et la raison ses limites. Les moins impressionnables s'aventureront à lire cette angoissante enquête la prochaine nuit de changement d'heure, quand le temps se dérègle au fin fond des ténèbres...

Biographie de l'auteur
Hervé Picart est né dans le nord de la France. Il a très longtemps mené une double vie. Aimable professeur de latin et de grec durant le jour, il se muait le soir venu en rock critic, endossant pour le magazine Best le rôle de maître de la critique du hard rock le plus décoiffant. Bref, Homère, Ovide, Deep Purple et Metallica n'ont pas de secrets pour lui. La cinquantaine venue, c'est en créateur de mystères et d'énigmes qu'il se transforme soudain.





Hervé Picart ("Best") : le "retour" 6a00d83452138d69e2011168f75e16970c-800wi
Lilith
Lilith
Animal Terrorist

Messages : 2229
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : Once In A Lifetime

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Picart ("Best") : le "retour" Empty Re: Hervé Picart ("Best") : le "retour"

Message  Iceman Ven 11 Juin - 3:30

ça donne envie, en effet....y'a pas des versions poches?? Embarassed
Iceman
Iceman
Gode

Messages : 3124
Date d'inscription : 16/06/2009

http://www.histozic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Picart ("Best") : le "retour" Empty Re: Hervé Picart ("Best") : le "retour"

Message  Lilith Mar 14 Sep - 2:50

Je remonte le topic pour mettre le lien de ce petit blog d'un autre "élève" de Hervé Picart (élève fan de KISS, journaliste chroniqueur), qui exhume ici la rubrique "Riff Raff" de "Best" des années 80 (gros plan sur des groupes en devenir...ou non).
Souvenirs...

http://riff-raff-herve-picart-tribute.blogspot.com/
Lilith
Lilith
Animal Terrorist

Messages : 2229
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : Once In A Lifetime

Revenir en haut Aller en bas

Hervé Picart ("Best") : le "retour" Empty Re: Hervé Picart ("Best") : le "retour"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum