Historum, le forum d'Hebdozic.wordpress.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La part de marché des navigateurs

2 participants

Aller en bas

La part de marché des navigateurs Empty La part de marché des navigateurs

Message  Iceman Mer 20 Oct - 17:57

En ce qui concerne les parts de marché des navigateurs internet, chacun y va de ses chiffres alors les miens valent aussi le coup d’oeil.

Contexte : Ils sont basés sur les chiffres de google analytics sur 2 sites représentatifs. J’ai distingué 3 populations : la population des spécialistes (ou Geek), la moyenne générale, et la population des profanes. Ces chiffres sont basés sur les sujets des différents sites qui ne touchent pas la même population. Ils sont réalisés sur une période de 2 mois représentant plus de 2500 personnes.

Pour la population générale, On trouve donc :

Firefox 38%
Internet Explorer 35%
Chrome 15%
Safari 7%
Opera Mini 5%
Opera 1%
La surprise est donc de voir Firefox en tête et de voir une percée de Google Chrome. Mais il faut modérer ces chiffres en tenant compte de ceux de deux populations.

Parmi la population des spécialistes, c’est à dire ceux qui sont fondus d’informatique, de nouvelle technologie, de web…

Firefox 45,7%
Google Chrome 23%
Internet Explorer 16,3%
Safari 6,5%
Opera Mini 6,5%
Opera 1%
On voit donc que Chrome reste stable et très prisé dans cette population. Internet Explorer est clairement mal aimé et c’est Firefox qui s’arroge presque la moitié du marché. Safari est peu utilisé, sachant que les chiffres sont gonflés par les possesseurs d’Iphone/Ipad.

Mais le plus intéressant est de voir la population des profanes, ceux qui ne s’intéressent pas forcément au choix du navigateur.

Internet Explorer 38%
Firefox 37%
Safari 10,5%
Google Chrome 8,7%
Opera <1%
Opera Mini <1%
Surprise?? Non puisque c’est l’utilisateur qui prend souvent celui qui est par défaut sur sa machine. Internet Explorer se trouve très logiquement en tête mais de peu ce qui montre le succès de Firefox. Safari est très bien placé, montrant que l’utilisation de mac et d’iphone est devenue importante….Nous allons voir ensuite la répartition entre les plateformes. Et Chrome déçoit encore bien qu’il progresse lentement mais surement.

Si l’on regarde maintenant sur cette population les chiffres par plateforme, c’est sans surprise que l’on retrouve :

Windows 80%
Mac OSX 15%
Iphone 5%
Linux 1%
Android <1%
Mais on constate que le spécialiste a cette répartition :

Windows 85%
Mac 8%
Linux 4%
Eh oui! Le spécialiste se connecte par le réseau de son entreprise qui est majoritairement en Windows. Il n’a que faire des macs, des iphone, etc…

Enfin, si on regarde plus attentivement les chiffres de Safari, c’est de la plateforme Mac qu’ils proviennent à 95%. Quelques courageux s’y essaient sur Windows et il y a tout de même peu de fréquentation avec des iphones, du moins sur des sites qui ne sont pas prévus pour des mobiles.

Je terminerai par un petit focus sur les versions de Windows :

Le spécialiste privilégie Windows 7 à 50% puis XP à 30% et enfin Vista à 15%.
Le profane conserve XP pour 52%, puis Vista à 28% et Seven n’obtient que 19%
On voit bien que Seven a une bonne marge de progression et qu’il reste de nombreuses machines anciennes sous XP. Vista est bien un échec.

Mais concernant les navigateurs, l’ère Internet Explorer est finie. c’est Firefox qui a conquis l’Europe (voir aussi les chiffres d’Europe du nord, d’Allemagne qui montre sa domination). Safari bénéficie de la plateforme Mac mais n’a jamais percé sur les autres version, contrairement à un Chrome qui monte en puissance régulièrement. Mais Chrome est lui aussi cantoné à son utilisation Windows et ne prend pas de parts de marché à Firefox mais à Internet Explorer. C’est l’outil préféré des spécialistes et on peut penser que ce « bouche à oreille » des spécialistes va finir par jouer en sa faveur comme Firefox en son temps. Enfin Opera reste le petit poucet et seule sa version Mini dédiée aux mobiles le sauve.
Iceman
Iceman
Gode

Messages : 3124
Date d'inscription : 16/06/2009

http://www.histozic.fr

Revenir en haut Aller en bas

La part de marché des navigateurs Empty Re: La part de marché des navigateurs

Message  Lilith Mer 20 Oct - 18:58

Intéressant, merki! smile
Lilith
Lilith
Animal Terrorist

Messages : 2229
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : Once In A Lifetime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum